Mercredi le 21 Novembre 2018
Slideshow Image 1 Slideshow Image 2 Slideshow Image 2
 
 "Mon nom c'est Kassaraté Tiapé Edouard....'' par Shlomit Abel | Ivoire News Info | Le site de l'actualité sur la Côte d'Ivoire
 
ACTUALITES

"Mon nom c'est Kassaraté Tiapé Edouard....'' par Shlomit Abel

Article posté le 08-03-2017 | 0 Commentaire(s)

"Mon nom c'est Kassaraté Tiapé Edouard, né le 1 janvier 1950 à Tabou en Côte d'Ivoire. Je suis Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Sénégal, Gambie et Cap-Vert avec résidence à Dakar.Lors de la crise j'étais commandant supérieur de la gendarmerie nationale en Côte d'Ivoire"
"Mon nom c'est Kassaraté Tiapé Edouard, né le 1 janvier 1950 à Tabou en Côte d'Ivoire. Je suis Ambassadeur de Côte d'Ivoire au Sénégal, Gambie et Cap-Vert avec résidence à Dakar.Lors de la crise j'étais commandant supérieur de la gendarmerie nationale en Côte d'Ivoire"

C'est ainsi que s'ouvre le témoignage du témoin P11, l'homme qui affirmait par le passé qu'il ne témoignerait pas contre le Président Gbagbo à qui il doit tout.

En fait, aujourd'hui, la cour ne se réunit qu'une heure, histoire de présenter le témoin, de parler de la procédure, de le faire jurer sur la Bible, etc... Le témoignage de KASSARATE ne commencera que demain avec l'interrogatoire du procureur Mac Donald. Ce dernier vient de préciser que deux journées, (deux fois cinq heures) ne lui suffiront pas, car le témoin a beaucoup de choses à dire...

Le juge Tarfusser garantit à Kassaraté que son témoignage ne sera jamais utilisée contre lui lors de toute poursuite engagée devant cette cour.....Il lui recommande juste de dire la vérité.

Suit le parcours du témoin, sa formation militaire en France, "J'ai eu la licence concernant le le niveau d'étude Scolaire. J'ai aussi obtenu de le diplôme de fin de formation à l'École spéciale militaire de Saint-Cyr". Il aurait été commandant militaire du palais de 2002 à 2005, désigné par le Président Gbagbo. il devait assurer la sécurité de ceux qui entraient travailler au palais ainsi que celle du Président. "Mon supérieur hiérarchique était le PR, mes bureaux étaient au palais".
En 2005 il devient commandant supérieur de la gendarmerie, sur instruction du président.
"J'ai été nommé par Mr le Président à l'époque le Président Gbagbo, en 2007 j'ai été promu au rang de général d'armée quatre étoiles". On passe rapidement et très silencieusement sur la période noire, pour apprendre qu'il a été nommé ambassadeur en juillet 2012.

Nous apprenons que tout en étant officier supérieur de la gendarmerie, il était également officier de liaison de l'Onuci. Le procureur intervient à ce moment là pour rappeler que le témoin leur avait donné un document, certainement en lien avec l'Onuci, mais là notre témoin qui a du passer cinq ans à se préparer à cette comparution devant la CPI, a brusquement une amnésie "je ne s'en souvient plus". Ce qu'il faut retenir, c'est que le témoin est resté au poste d'officier de liaison avec l'onuci jusqu'à sa nomination d'officier supérieur de la gendarmerie. Nous pouvons donc en déduire qu'il avait ses entrées et connaissait tout le monde là bas. Même si lui ne le savait pas encore, l'Onuci l'avait déjà enrôlé dans son film macabre dont le scénario était écrit, mais pas encore filmé...
Dès 2011, on apprend que le témoin Kassaraté avait déja commencé à remettre des documents au bureau du procureur de la cpi. Certainement que sa nomination comme ambassadeur, revenu à une vie "laïque", loin de son pays a été plus aisée pour ses déplacements incognito et pour une coopération avec la CPI, plus discrète, loin des médias... Probablement qu'il en a été de même pour le général Mangou, lui aussi transformé en ambassadeur.

En toute bonne logique, les questions à Kassaraté ne devraient porter que sur la période où il a été Commandant militaire du Palais présidentiel, puisque c'est la seule période où son supérieur hiérarchique direct était le Président de la république.
Suite demain 9h 30

Shlomit Abel

Votes  
3.5/5 (358 times)

  Commentaires


Aucune Réaction, Soyez le premier à réagir
 
 
 Dans la même catégorie

ACTUALITES

20-11-2018
Côte d’Ivoire: la défense relativise le rôle de Blé Goudé dans les violences
Le procès de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et de son co-accusé Charles Blé Goudé s'est

ACTUALITES

18-11-2018
GBAGBO CONTRE GBAGBO AU FRONT POPULAIRE IVOIRIEN ? (RFI)
Il y a du rififi au FPI de Gbagbo après la mort le 3 novembre dernier d’Aboudramane Sangaré. Dan

ACTUALITES

18-11-2018
GBAGBO LAURENT:LE PREMIER «GBAGBO OU RIEN» (Une analyse de Théophile Kouamouo)
Il y a une seule chose à comprendre dans la valse des communiqués contradictoires qui proviennent

ACTUALITES

17-11-2018
Centrafrique : le député et ex-chef rebelle « Rambo » a été extradé vers la CPI
L'ancien leader anti-balaka Alfred Yekatom, dit « Rambo », a décollé samedi 17 novembre de Bangu

ACTUALITES

17-11-2018
FPI : Gbagbo ne veut pas de Simone comme remplaçante de Sangaré
Laurent Gbagbo ne veut pas de Simone à la tête du FPI. Dans un document dont l’authenticité res

ACTUALITES

15-11-2018
LE PEUPLE ET LE GOUVERNEMENT MESQUIN (par Dr. Serge-Nicolas NZI)
Le caractère foncièrement mesquin de nos gouvernements en Afrique est la première cause de nos s

 REGARDER I-VOIRENEWS TV
 ESPACE MEMBRES
 SORTEZ AVEC LE SOURIRE



 TITROLOGIE


Radio Ivoire News Info
Likeup.fr - Plus de Likes, Followers, Google+, Vues et d'abonnes !
 SONDAGE
 NEWSLETTER
Rester informer des dernières nouvelles de l'actualité Africaine