L’Importance du choix des hommes dans la gestion du pouvoir d’état, par J.M Dékpai

Le pouvoir d’état. Sa conquête et sa gestion sont deux réalités qu’il faut savoir dissocier l’une de l’autre pour se donner les moyens mais aussi les arguments de materialiser le projet de société pour lequel l’on a décidé de consacrer toute sa vie à la politique. 

Le choix des hommes et de ses collaborateurs en politique est la condition sine qua none de pérenniser sa vision et son projet politiques. Si le contexte vous oblige à tourner dos à vos vocation et ambition dans ce domaine, mieux vaut ne point s’accrocher. Le danger serait de se devoyer fauteur et fossoyeur de sa propre destinée. Je ne juge pas quelqu’un pour ce qu’il est. Je juge quelqu’un pour ce qu’il fait. Parce que les faits laissent des traces. Et le temps n’est rien d’autre que l’autre nom de dieu. Parce que demain est prometteur, je crois en la grandeur de cette lutte émancipatrice.

 Mon combat sera de contribuer à restaurer, à préserver et à promouvoir ce qui donne sens à notre existence parmi les hommes. Notre liberté de disposer de nous même, notre souveraineté et notre dignité. Aucun homme sur cette terre des vivants n’est irréprochable d’où l’adage de: les hommes passent mais la République demeure. C’est elle que nous avons en héritage. C’est elle aussi que nous allons léguer à la postérité. Notre devoir sera d’avoir la conscience juste et tranquille quand viendra le temps des reproches et du bilan. Paix chez vous et bonne journée. 

Amoungnan. 

Jean-Marie Dekpai

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *