Dans les faits comme dans les discours, Dramane Ouattara a démontré depuis son arrivée en Côte d’Ivoire, qu’il n’est pas des nôtres. C’est pourquoi au jour d’aujourd’hui, nous continuons de nous interroger sur certains faits, parmi lesquels, l’embargo sur les médicaments, la
fermeture des banques et institutions financières, le rattrapage des nordistes au détriment des Sudistes et le gel des avoirs de beaucoup de familles, pour ne citer que ceux-là.
Quant aux discours de l’homme, le 7 Aout 2015, jour commémoratif de notre indépendance, Mr. Alassane Dramane Ouattara, le Chef d’Etat Ivoirien venait encore de mettre en exergue sa haine contre ce peuple paisible de Côte d’Ivoire, dans un discours classique comme à son habitude. Pour des personnes qui ne connaissent vraiment pas la Côte d’Ivoire d’Houphouët-Boigny ou qui ne sont informes de ce qu’elle a vécu à cause du pouvoir de Dramane, en l’écoutant ce jour-là, pouvaient penser qu’il s’agissait d’un paradis terrestre. Et pourtant, c’était de notre pays, la Côte d’Ivoire qu’il parlait; le pays qu’il avait lui-même promis de «mélanger ou de rendre ingouvernable.» Pour les Ivoiriens honnêtes de la Diaspora, connectés quotidiennement à leur pays et pour nos parents qui y vivent le calvaire du rattrapage ethno-clanique institutionnalisé par Dramane Ouattara, ce discours est loin de refléter les réalités du pays. La grande question est donc celle-ci: Peut-on être originaire d’un pays et traiter ses compatriotes avec une telle méchanceté? C’est incroyable mais vrai. Parlons-en et analysons ce discours (step by step).
Dramane affirme dans son discours du 7 Aout ceci:
«En effet, nous avons vécu récemment une triste tragédie, qui demeurera dans notre conscience collective. Mais le destin des grandes nations est de surmonter les grandes épreuves. La Côte d’Ivoire a retrouvé son élan. Sur tous les plans, elle fait montre d’une exceptionnelle vitalité. Je suis convaincu qu’avec le temps, la Côte d’Ivoire tournera définitivement la page de cette crise. En effet, la cohésion sociale se raffermit grâce à notre volonté commune et au travail de la justice. Nos populations vivent ensemble, en paix, dans toutes les contrées du pays. Nous avons eu l’occasion de le constater à travers nos différentes visites d’Etat.»
Commentaire:
Dramane Ouattara se réfère à la tragédie que traverse la Côte d’Ivoire comme si elle était naturelle. Cependant, tous les Ivoiriens: enfants, jeunes et vieux savent que Dramane est le concepteur, le sponsor et le parrain de cette longue rébellion qui continue de déchirer notre pays. Si la Côte d’Ivoire doit retrouver son élan, comme le dit Dramane, elle doit se défaire du pouvoir de la rébellion et du rattrapage clanique qui n’est autre qu’une société de pillage, de vol, de mensonges et de massacres. Non, Dramane; les populations Ivoiriennes ne vivent pas en paix. Depuis ton installation par les bombes Franco-Onusiennes, les Ivoiriens sont tourmentés et traumatisés par tes frères dozos analphabètes et des gangsters reconvertis en police et gendarmerie, dans un pays moderne comme la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui il y a le phénomène des microbes qui s’est ajouté aux autres fléaux pour exacerber la souffrance des Ivoiriens. Les populations Ivoiriennes ne vivront en paix que lorsque tu seras chassé du pouvoir et que tu quitteras de notre pays et que tes mercenaires et dozos repartirons chez eux.
Sur le plan économique, Dramane affirme:
«Au plan économique, notre croissance d’environ 9 % par an depuis 2012, place la Côte d’Ivoire parmi les économies les plus dynamiques au monde. L’intérêt que manifestent nos partenaires au développement ainsi que les investisseurs, est un signe important de confiance dans la vitalité retrouvée de notre pays. Les réalisations concrètes, aussi bien en zone urbaine qu’en milieu rural ne font que confirmer la bonne santé de notre économie.»
Commentaire:
Au plan économique, les Ivoiriens sont expropriés de leurs espaces forestiers, de leurs plantations et beaucoup sont chassés de leurs villages. La production du cacao est donc aujourd’hui aux mains des Burkinabés et des bandits armés qui acheminent notre cacao vers les pays voisins. En outre, les licences d’attribution et d’exploitation des mines d’or et de diamant sont aussi contrôlées par les Burkinabés. Vu que la population Ivoirienne est mise en péril avec des déplacés de guerre, de nombreux morts et des exilés, nous voudrions demander à Dramane Ouattara de nous dire comment cette croissance de 9 % est-elle générée et à qui profite-t-elle? L’affluence de tes amis investisseurs et partenaires dont tu te félicite, n’est pas un signe de confiance mais le seul motif en est qu’ils arrivent pour prendre leur part du butin de sang après qu’ils t’aient imposé aux Ivoiriens en t’installant au pouvoir. L’économie Ivoirienne est en train d’être pillée par des bandes de criminels. Les réalisations jetées par-ci par-là sont non seulement les œuvres de tes prédécesseurs, mais de la pacotille et des œuvres propagandistes qui ne pourront changer le cœur des Ivoiriens envers toi et tes nombreux crimes. Tous ces mensonges corroborent ta tentative échouée du repeuplement de la Côte d’Ivoire par tes frères Burkinabés et des parias de la CEDEAO. Nous n’avons cessé de dévoiler ce projet depuis le coup d’état du 11 Avril 2011.
Sur le plan sécuritaire et de la cohésion sociale:
«Dès ma prise de fonction en mai 2011, avec toute mon équipe et grâce au soutien permanent et aux conseils de mon ainé, le Président Henri Konan Bédié, je me suis attelé aux tâches prioritaires que sont le retour de la paix et de la sécurité, la recherche de la cohésion nationale, la réconciliation, la relance économique, et le retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale. Ces actions ont, en commun, un même but:… »
Commentaire
Au moment où certaines fractions de tes rebelles menacent quotidiennement pour revendiquer les promesses non tenues et que certains ont choisi de se reconvertir en braqueurs, en coupeurs de routes et en microbes pour traumatiser nos populations, tes discours montrent que tu es déconnecté de la réalité. Des familles Ivoiriennes sont endeuillées chaque jour. Le cas le plus récent est celui d’une jeune étudiante qui a été égorgée par tes microbes à Yopougon le 11 Août dernier. Toute personne normale et consciente aurait eu honte de ce climat d’insécurité très volatile qui règne dans le pays.
Le retour de la paix, de la sécurité, de la cohésion nationale, de la réconciliation, de la relance économique et du retour de la Côte d’Ivoire sur la scène internationale ne sont que de vains mots de campagne qui ne cadrent pas avec les réalités que vivent les Ivoiriens.
Tes nominations claniques et ethniques ont contribuées à détériorer la cohésion sociale nationale, à exposer certains frères Nordistes honnêtes et à dresser ceux-ci contre les Sudistes. Seras-tu là demain pour régler ce conflit que tu as créé de toute pièce? Tes priorités depuis ta prise du pouvoir par les bombes ont été d’intégrer tes dozos et mercenaires dans l’Administration Ivoirienne faute des promesses non tenues envers eux. Une de tes priorités a été de poursuive, traquer, juger et emprisonner les pro-Gbagbo après que ta rébellion ait mis le pays à sac. Ensuite, après les condamnations revanchards des pro-Gbagbo, tes juges ont aussitôt engagé une procédure juridico-bancaire, consistant à vider les comptes de tous ceux qui n’ont pas des noms à consonance Nordiste, prétextant que ceux-ci doivent à l’état de Côte d’Ivoire. Une méthode pour faire mourir ceux-ci de faim, les empêchant de parvenir aux besoins de leurs familles ou de les contraindre à la mendicité, les poussant certainement à te faire Allegiance. Est-ce tout cela des actes conduisant à une cohésion sociale retrouvée pour laquelle tu te ventes? NON et NON.
Le plus gros mensonge après que Dramane refuse de publier le rapport de la CDVR:
«La cohésion nationale, surtout quand elle a été à ce point mise à mal, requiert un travail de longue haleine, fait d’abnégation et de tolérance mutuelle. C’est pour cette raison, que nous avons mis en place, dès les premiers moments de mon mandat, une commission chargée de faire la lumière sur la grave crise que notre pays a connue, afin que plus jamais la Côte d’Ivoire ne connaisse un tel drame. Pour aider au processus de cicatrisation des blessures physiques et morales de la crise que nous avons traversée, nous avons donné la parole aux victimes et à leurs proches, afin qu’ils puissent s’exprimer sur ce qu’ils ont enduré et qu’ils se sentent entendus. Comme je m’y étais engagé, mon gouvernement a diligenté une enquête pour situer les responsabilités sur les milliers de vies perdues pendant cet épisode tragique de notre histoire.»
Commentaire
Si bien dit, Dramane. La Côte d’Ivoire ne connaitra plus jamais ce drame car l’auteur, Dramane Ouattara et ses apatrides du rattrapage sont à sa fin de leur apogée en Côte d’Ivoire. Les Nordistes ont montré leurs vrais visages aux Ivoiriens. Suite à ce cauchemar que nous avons vécu entre les mains des Nordistes, les Ivoiriens serons unis demain pour mettre définitivement un terme à cette souffrance.
Indemnisation des victimes de la guerre
«Je suis très attentif à tout ce qui peut favoriser la Réconciliation des cœurs que chacun appelle de ses vœux. A cet égard, le mardi 4 août dernier, j’ai tenu à présider personnellement la cérémonie officielle du début d’indemnisation des victimes des crises successives que notre pays a connues. Lors de cette émouvante cérémonie, les victimes ou leurs ayants droit ont appelé massivement au Pardon, à « tourner la page noire de la crise post-électorale et à ouvrir la page blanche de l’émergence de la Côte d’Ivoire unie ». Je voudrais leur redire qu’elles ne seront pas oubliées. C’est une exigence morale à laquelle la Nation ne saurait se soustraire.»
Commentaire
Une cérémonie d’indemnisation des victimes? De quelles victimes Dramane nous parle-t-il? Elles sont certainement d’Abobo car Dramane connait les dégâts que son commando invisible y a causés. En outre nous n’avons entendu parler d’aucune victime venant de Nahibly, Duékoué, Sassandra ou d’ailleurs pour participer à cette fameuse cérémonie d’indemnisation. Il nous semble probable que quelques rebelles blessés auraient été recrutés pour agrémenter cette mise en scène. Ce qui signifie que l’argent de la Côte d’Ivoire est utilisé pour récompenser ceux qui ont détruit notre pays.
Est-ce vraiment la Côte d’Ivoire dont parle Dramane Ouattara en disant ce qui suit?
«Quand on sait les défis auxquels nous avons eus à faire face dès 2011 pour ramener la paix et la sécurité, je suis fier du chemin que nous avons parcouru, ensemble, en si peu de temps. En seulement 4 ans, la Côte d’Ivoire a retrouvé la paix et chaque habitant de notre beau pays peut vaquer librement à ses occupations. La Côte d’Ivoire est de nouveau un pays où il fait bon vivre, un pays où règne un climat de sécurité. De ce fait, nous avons pu redéployer notre administration sur toute l’étendue du territoire, afin que nos compatriotes qui se trouvent dans les zones les plus reculées du pays puissent également bénéficier de l’ensemble des services publics. Cette paix retrouvée l’a été grâce aux efforts de toutes nos forces de défense et de sécurité. Ce sont elles qui continuent de veiller, pour tenir loin de nos frontières les nouvelles formes de menaces et consolider cette paix qui nous est si chère. Je voudrais, à nouveau, leur rendre un vibrant hommage.»
Commentaire
Non, Dramane Ouattara, la paix n’est pas revenue en Côte d’Ivoire car les Ivoiriens sont quotidiennement opprimés par tes dozos, tes coupeurs de routes, tes microbes et mercenaires frci. Si la paix est revenue en Cote d’Ivoire comme tu le prétends, que font les partisans de Laurent Gbagbo en prison? Que font les nombreux jeunes Ivoiriens dans les camps de détention secrets d’Hamed Bakayoko? Pourquoi les exilés ne sont pas encore revenus dans leur pays. Tu viens une fois encore d’insulter la Côte d’Ivoire en rendant hommage à ceux qui ont détruit le pays, le jour de la commémoration de notre indépendance. C’est très grave Mr. Dramane Ouattara et les Ivoiriens ne sauront tolérer cela.
Dramane continue pour dire:
«Dans notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent, notre action a deux piliers essentiels: 1. L’amélioration du quotidien de chaque Ivoirien, 2. Le développement des infrastructures de notre pays. Le bien-être de tous les Ivoiriens est au cœur de notre action…. »
«Le rêve que nous chérissons chaque jour est de voir notre peuple épanoui et jouissant de bons services de santé ; notre jeunesse accéder à une éducation ainsi qu’à une formation de qualité avec les moyens modernes…»
«Nous voulons que vous soyez encore plus nombreux à bénéficier des richesses et des fruits de la croissance de notre pays…»
Commentaire
Non Dramane, les Ivoiriens dans leur ensemble: jeunes, femmes, hommes, savent que tu n’es pas venu pour améliorer les conditions de vie des Ivoiriens. Avec toutes ces vies détruites, toutes ces familles endeuillées et disloquées, tous ces prisonniers, ces exilés, les avoirs de nombreux Ivoiriens gelés et vidés de leurs comptes, ton discours n’est autre qu’un blasphème. Les infrastructures aux quelles tu fais allusion sont les œuvres de tes prédécesseurs à qui tu ne donnes aucun crédit comme si avant ton pouvoir, la Côte d’Ivoire n’avait jamais existée.
Ensuite, parlant de ton rêve de voir ton [peuple] épanoui et jouissant de bons services de santé, il ne s’agit pas ici du peuple Ivoirien car, nous voudrions souligner qu’on ne maltraite pas un peuple d’une main et vouloir son bien-être en même temps.
Vouloir qu’ils soient encore plus nombreux à bénéficier des richesses et des fruits de la croissance, tu parles là encore de tes frères Burkinabés qui gèrent toutes les mines d’or et de diamant et qui ont créé des entreprises fictives pour avoir les contrats publiques juteux. Les Ivoiriens ne sont donc concernés ni de près ni de loin. Dramane, tu es un vendeur d’illusion. Un magicien qui miroite le mensonge pour éblouir ses clients. Tu es en train de tuer les Ivoiriens à petit feu par des tortures dans les camps de détention et les prisons. Comment sont morts des syndicalistes comme Mahan Gahé et autres? Nombreux de jeunes ont disparus de ces camps de détention. Les libertés d’expression, de réunion et d’association sont confisquées. Des Burkinabés armés et d’autres étrangers qui ont été déversés dans le pays ont été tous naturalisés pour leur permettre d’avoir les mêmes droits que les Ivoiriens afin d’occuper des villages, des plantations qu’ils n’ont pas créées et des forêts classées. Ce sont ces nouveaux ivoiriens-là qui doivent bénéficier des richesses et des fruits de la croissance que toi et ton régime prônent en longueur de journée.
Parlant des marchés publics dans son discours
«…Pour consolider ces acquis, nous avons renforcé la capacité de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics et mis en place récemment la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance. Nous avons également entrepris des réformes courageuses dans les différents secteurs de notre économie afin d’améliorer leur compétitivité et attirer davantage d’investisseurs. C’est ainsi que la Côte d’Ivoire fait partie aujourd’hui des pays qui ont le plus progressé dans l’amélioration du climat des affaires. Nous sommes conscients que notre développement ne se fera qu’avec une contribution de plus en plus importante du secteur privé. Nous souhaitons voir émerger des champions nationaux, qui vont contribuer à l’essor économique de notre jeune nation, mais aussi étendre son rayonnement dans la sous-région en exportant les produits et services «Made in Côte d’Ivoire». Nous avons également décidé de garantir une place de choix à nos Petites et Moyennes Entreprises (PME) dans les marchés publics. Les PME locales sont désormais prioritaires sur une grande partie des marchés publics…»
Commentaire
Aucun régime de rattrapage clanique ne peut appliquer la bonne gouvernance. Qui ne sait pas qu’en Côte d’Ivoire, les marchés sont octroyés gré à gré à des amis qui sont pour la plupart des entrepreneurs Burkinabés. Vu les réalités du pays, ce discours de Dramane, le chef de l’état ivoirien le jour de la commémoration de la fête de l’indépendance de notre pays, ne cadre pas avec la vie des Ivoiriens de souche. C’est donc un discours mensonger, propagandiste et blasphémateur. C’est le discours d’un homme égaré qui prêche dans le désert. Un discours de camouflage pour endormir les incrédules pendant que Dramane et ses apatrides préparent leur assaut final génocidaire pour achever leur plan diabolique contre notre pays.
Les Ivoiriens sont agacés et fatigués d’entendre ces mensonges de prospérité, de croissance et d’émergence illusoires. Ils ont désormais tourné leurs regards vers leur père afin de les délivrer du règne du rattrapage clanique des nordistes.
Ivoiriens, Ivoiriennes, prenons la résolution de dire: PLUS JAMAIS CET ENFERS DANS NOTRE PAYS. Le dernier mot vous revient désormais, peuple de Côte d’Ivoire.
Nous devons tous, ou que nous nous trouvons, faire front pour reprendre notre pays des mains des apatrides qui ont pratiquement envahi la Côte d’Ivoire et qui n’attendent que la réinstallation de Dramane en Octobre prochain pour parachever ce plan maléfique contre nous et notre pays. Nous devons tous empêcher cet autre passage en force de Dramane qui sera GENOCIDAIRE pour toute la population Ivoirienne.
Que Dieu nous aide à reprendre notre pays.
Soyons fortifiés car le Seigneur ne nous a pas laissé un esprit de peur.